16- 30 en action - Pas-de-Calais le Département - Le
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Aide aux projets

Vous êtes un jeune, un groupe de jeunes, une association ? Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous avez un rêve, une idée, un projet en commun à réaliser ? La Bourse Initiatives Jeunes est faite pour vous.

Accueil Accueil Formulaires Bourse initiatives jeunes : aide aux projets

Bourse initiatives jeunes : aide aux projets

Le Département a décidé de soutenir les initiatives et les engagements des jeunes qui s’inscrivent dans leur parcours vers l’autonomie et participent à leur formation citoyenne.

La BIJ-Aide au projet, c’est :

  • 500 € maximum pour réaliser un projet individuel,
  • 2500 € maximum pour un projet collectif,

L’aide du Département est plafonnée à 50% du budget prévisionnel.

Pour qui ?

Les 16 à 25 ans révolus, domiciliés dans le Pas-de-Calais,
Le  projet est réalisé seul  ou en groupe (dans ce cas, merci de désigner un référent), une association ou une Junior Association.

Pour quoi ?

Le projet peut s’inscrire dans différents domaines (citoyenneté, vie locale, création artistique, culture, sport, solidarité locale et à l’international, humanitaire, développement durable).
Un règlement Intérieur fixe les conditions d’éligibilités et les conditions de mise en œuvre .

Modalités de participation

Vous devez vous rapprocher des structures relais BIJ et des Maisons du Département. Ces structures sont à même de vous fournir un accompagnement méthodologique pour monter votre dossier.
Le dossier complet est déposé auprès d’une structure partenaire qui le transmettra avec un avis motivé aux services du Département.
Une commission sera chargée de valider les dossiers. Vous serez informé par courrier de la suite réservée à votre candidature et éventuellement du montant attribué.
Il vous est recommandé de déposer vos projets au moins 3 mois avant la date de réalisation minimum.

Attention

Depuis le vote de la Loi NOTRe, en 2015, le Département ne peut plus soutenir directement la création ou l’extension d’activité économique.