16- 30 en action - Pas-de-Calais le Département - Le
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Mon logement

 

Accueil Accueil Mon logement

Le Département du Pas-de-Calais facilite à la fois votre accès, votre maintien durable et le changement de logement afin qu’il soit adapté à votre situation.

Certains dispositifs sont destinés aux ménages du Pas-de-Calais ayant de faibles ressources, comme le Fonds Solidarité Logement, accessible dès 18 ans ou les aides au logement accordées par la Caisse d’Allocations Familiales.

D’autres dispositifs concernent le financement de la réhabilitation de logements ou des travaux d’économie d’énergie (ANAH, Espace Info Énergie, Communautés Urbaines ou Communautés d’Agglomération, etc.)

Il existe les foyers de jeunes travailleurs, les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes.

Le Fonds Solidarité Logement

Accessible dès 18 ans, notamment sous conditions de ressources. Vous pouvez en bénéficier pour l’accès au logement, le maintien dans le logement, l’eau, l'énergie, le téléphone et l’accompagnement social.
Pour toute information : Missions locales, Maisons du Département du Développement Local et Maisons du Département Solidarités.

Des possibilités d’accueil spécifiques : les foyers de jeunes travailleurs

Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) sont des résidences qui ont pour mission d'accueillir des  jeunes travailleurs vivant seuls âgés de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) exerçant une activité professionnelle, en stage ou en apprentissage. Ils proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux affectés à la vie collective.

Certains établissements accueillent les étudiants ou demandeurs d'emploi. Renseignez-vous directement auprès du FJT de votre choix.