Une démarche de concertation auprès de jeunes du Pas-de-Calais en situation de handicap a été menée cette année en cohérence avec l'Engagement Handicap  et   2024 - 2027 : « Objectif Jeunesses 62 pour une génération des possibles ».

L' idée : donner la parole aux jeunes, récolter leurs constats et leurs idées, valoriser leurs parcours et faire bouger les lignes pour lever les freins et améliorer le quotidien de ces jeunes. 

Au total 6 concertations avec des collectifs de jeunes, 7 interviews individuelles et 63 questionnaires ont été réalisés depuis avril dernier. Au total 141 jeunes ont été rencontrés. 

Cette démarche, c'est également la mobilisation de plus de 30 collègues des différents services et de différents pôles que ce soit pour conceptualiser la démarche, animer les concertations ou encore participer à la rencontre départementale de restitution. 

Une démarche riche d'enseignements tant sur le vécu des jeunes et leurs attentes que sur la manière dont le Département doit adapter ses interventions aux personnes en situation de handicap. 

La rencontre départementale qui s'est tenue hier au parc départemental d'Olhain marquait donc la fin de cette démarche de concertation. L'ensemble des jeunes rencontrés étaient invités à participer et nombre d'entre eux ont pu faire le déplacement. 

Ils ont ainsi découvert les ateliers proposés par les services du Département : une exposition des archives départementales sur les jeux olympiques avec des boîtes sensorielles, l'archéologie avec des objets issus de fouilles, de la boccia animé par le comité départemental handisport, du tir au laser proposé par le parc d'Olhain, la maison des ados de l'Artois, le centre de santé sexuelle, la lecture publique avec l'offre adaptée très variée (livres, jeux de société et salle snozolen très appréciée de certains jeunes) sans oublier la sensibilisation aux handicaps avec l'accessibilité numérique et le jeu handipoursuite de la direction des ressources humaines. 

Les ateliers se sont voulus le plus inclusifs possibles pour répondre aux différents handicaps notamment sensoriels. 

Les participants ont pu assister à la prestation musicale très touchante du groupe les Zycos constitué de personnes en situation de handicap et animé par l'APEI de Lens. 

S'en est suivie la présentation en vidéo de la parole des jeunes concertés et un temps de questions/réponses entre les jeunes et les 2 Vice-présidents, Karine Gauthier et François Lemaire. Un beau moment d'échange et de partage sincère qui donne lieu à quelques pistes d'action pour répondre aux attentes des jeunes. 

Un énorme merci et un grand bravo à tous les collègues pour s'être mobilisés et avoir contribué  à un projet riche de sens et source de motivation.