Une Junior Association est une démarche souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgé(e)s) de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative

La Junior Association

La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s'organiser et de mettre en oeuvre leurs projets.

Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901.

L'idée est simple : il s'agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. 

C'est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu'ils puissent mettre en oeuvre leur projet collectif.

  • une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur.e.s

  • la possibilité d'ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire

  • un accompagnement, en permettant aux jeunes d'accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu'ils.elles entreprennent et en mettant l'expérience et le savoir-faire, les réseaux des membres fondateurs à leur disposition.

Elle offre la possibilité de s'organiser dans une dynamique associative et de s'approprier un mode d'organisation démocratique et citoyen.

Les conditions

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :

  • composer un groupe d'au moins deux jeunes mineurs, sans aucune autre limite de nombre

  • désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l'habilitation

  • s'acquitter d'une cotisation de 15 € par an pour rejoindre le RNJA et participer à son action

  • le projet doit être porté par les jeunes

  • le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique

Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s'ils constituent moins de la moitié des membres, et s'ils ne sont pas ses représentants.

Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d'une collectivité ou d'une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association.

L'accompagnement

La Junior association a la possibilité de choisir un accompagnateur local et elle sera obligatoirement en contact avec le relais départemental, référent pour toutes les juniors associations d'un département.

L'accompagnateur local est une personne ressource qui soutiendra les jeunes, mais qui en aucune façon, ne portera le ou les projets. La Junior Association choisira cet accompagnateur librement : animateur, professeur, éducateur, élu, parent, membre d'une autre association,...

Le réseau Junior association est national mais dans chaque département, des relais sont disponibles.

Le relai pour le Pas-de-Calais

Le Relais Départemental est l'interlocuteur des jeunes et de toute personne souhaitant s'informer sur les Juniors Associations. Il a un rôle de conseil et d'accompagnement dans les démarches des jeunes.

Il établit les contacts nécessaires avec les acteurs locaux afin de favoriser la réussite du projet de la Junior Association. Il engage le Réseau National des Juniors Associations dans la demande d'habilitation que lui transmettent les jeunes. Il établit, avec eux, un plan d'accompagnement adapté à leur projet et aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer.

Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais 

Justine GARNIER

55 rue Michelet 62000 ARRAS

Tél : 0684604086

Mail : juniorassociationatligue62 [point] org (juniorassociation[at]ligue62[dot]org)