16- 30 en action - Pas-de-Calais le Département - Le
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Ma mobilité

 

Accueil Accueil Ma mobilité

Le Département du Pas-de-Calais a mis en place depuis le 1er juillet 2012, le tarif unique à 1 euro par trajet pour tous les usagers du réseau de transport départemental, quel que soit la distance parcourue sur une ligne.

Pour les jeunes actifs, cette mobilité est déterminante dans le choix de filière universitaire ou dans les capacités de mobilité professionnelle. Toutes les études montrent qu’être mobile facilite votre accès à l’emploi.

Gratuité des transports jusqu'à 18 ans

  • le transport scolaire pour 71 000 élèves, collégiens et lycéens, si le domicile est à plus de 3 km de l'établissement scolaire
  • le réseau de transport départemental en dehors des périodes scolaires (vacances, mercredi, samedi et dimanche) jusqu’à 18 ans inclus

Le renforcement des lignes existantes conduisant à la mer

Pendant les vacances, y compris les week-ends, le Département du Pas-de-Calais met en place de nouveaux trajets afin de renforcer pour qu’il soit possible depuis les villes du Département d’emprunter le train et de trouver dans les gares du littoral, des cars assurant la liaison vers les plages et les sites départementaux, tels que le Grand Site des Deux-Caps, le Château d’Hardelot ou le port d’Étaples.

J’ai entre 16 et 25 ans : je souhaite partir en vacances pour la première fois en autonomie

Sac Ados : Vous désirez vivre une première expérience de vacances, en groupe et en autonomie. Sac Ados vous apporte le coup de pouce méthodologique (via son réseau de structures relais sur les territoires) et le coup de pouce financier équivalent à 150 €, qui vous permettront de concrétiser votre projet (450 bourses annuelles).

En savoir plus sur pasdecalais.fr

Attention : Sac Ados ne concerne pas les séjours familiaux (hébergement dans la famille, en présence d’un parent, etc.), ni les séjours encadrés par des professionnels ainsi que les séjours en formule "tout compris" (exemple : hébergement en hôtel club avec repas, transport et activités pris en charge par un voyagiste). Pour être bénéficiaire, vous devez assurer seuls l’organisation et la gestion de votre mode de vie pendant le séjour. Votre dossier de candidature doit être déposé auprès d’un relais local Sac Ados qui le transmet après vérification au Département.